Qu’est-ce qu’une impression 3D ?

Dans la presse d’aujourd’hui, le sujet de l’impression 3D est super CHAUD !

La technologie d’impression 3D a fait son entrée dans le monde technologique en 1986, mais n’a pris de l’importance qu’en 1990. Ce n’était pas très populaire en dehors du monde de l’ingénierie, de l’architecture et de la fabrication.

L’impression 3D est aussi connue sous le nom de fabrication de bureau, elle peut former n’importe quel matériau qui peut être obtenu sous forme de poudre. Pour créer un objet, vous avez besoin d’un modèle 3D numérique. Vous pouvez numériser un ensemble d’images 3D ou les dessiner à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur ou de CAO.

Vous pouvez également les télécharger sur Internet. Le modèle numérique 3D est généralement enregistré au format STL, puis envoyé à l’imprimante. Le processus d' »impression » d’un objet tridimensionnel couche par couche à l’aide d’un équipement, qui est très similaire à celui des imprimantes à jet d’encre.

L’une des applications les plus importantes de l’impression 3D est l’industrie médicale. Grâce à l’impression 3D, les chirurgiens peuvent produire des maquettes des parties du corps de leurs patients qui doivent être opérées.

L’impression 3D permet de réaliser une pièce à partir de zéro en quelques heures seulement. Il permet aux concepteurs et aux développeurs de passer de l’écran plat à la pièce exacte.

De nos jours, presque tout, des composants aérospatiaux aux jouets, est fabriqué à l’aide d’imprimantes 3D.

L’impression 3D permet de réaliser d’importantes économies sur les coûts d’assemblage car elle permet d’imprimer des produits déjà assemblés. Grâce à l’impression 3D, les entreprises peuvent désormais expérimenter de nouvelles idées et de nombreuses itérations de conception sans perte de temps ou d’outillage. Ils peuvent décider si les concepts de produits valent la peine d’allouer des ressources supplémentaires. L’impression 3D pourrait même remettre en question les méthodes de production de masse à l’avenir.

L’impression 3D va avoir un impact sur de nombreuses industries, telles que l’automobile, le médical, l’équipement commercial et industriel, l’éducation, l’architecture et les industries de produits de consommation.

Voici les Meilleurs imprimantes 3D du moment

Regardez la vidéo ci-dessous.

L’une des applications les plus importantes de l’impression 3D est l’industrie médicale. Grâce à l’impression 3D, les chirurgiens peuvent produire des modèles imprimés en 3D de parties du corps ou d’organes de patients spécifiques au patient. Ils peuvent utiliser ces modèles pour planifier et pratiquer des interventions chirurgicales, ce qui pourrait sauver des vies.

L’impression 3D permet de réaliser une pièce à partir de zéro en quelques heures seulement. Il permet aux concepteurs et aux développeurs de passer de l’écran plat à la pièce physique exacte.

De nos jours, presque tout, des composants aérospatiaux aux jouets, est fabriqué à l’aide d’imprimantes 3D. L’impression 3D est également utilisée pour les bijoux et l’art, l’architecture, le design de mode, l’art, l’architecture et le design intérieur.

Une imprimante 3D est différente de votre imprimante à jet d’encre 2D standard. Sur une imprimante 3D, l’objet est imprimé en trois dimensions. Un modèle 3D est construit couche par couche. C’est pourquoi l’ensemble du processus est appelé prototypage rapide, ou impression 3D.

La résolution des imprimantes actuelles est d’environ 328 x 328 x 606 DPI (xyz) à 656 x 656 x 800 DPI (xyz) en résolution ultra-HD. La précision est de 0,025 mm – 0,05 mm par pouce. Les dimensions du modèle peuvent atteindre 737 mm x 1257 mm x 1504 mm.

Le plus grand inconvénient pour l’utilisateur individuel à la maison est toujours le coût élevé de l’imprimante 3D. Un autre inconvénient est qu’il faut des heures, voire des jours, pour imprimer un modèle 3D (selon la complexité et la résolution du modèle). En plus de ce qui précède, le logiciel 3D professionnel et la conception de modèles 3D sont également dans une gamme de prix élevés.

Alternativement, il existe déjà des imprimantes 3D simplifiées pour les amateurs qui sont beaucoup moins chères. Et les matériaux qu’il utilise sont également moins chers. Ces imprimantes 3D à usage domestique ne sont pas aussi précises que les imprimantes 3D commerciales.

Boutique imprimante 3d kit

Quelle est la différence entre une machine de prototypage rapide de base et une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D sont la version simple des machines de prototypage rapide. Elle est moins perdue et moins capable.

Le prototypage rapide est une méthode conventionnelle utilisée par l’industrie automobile et aéronautique depuis des années.

En général, les imprimantes 3D sont compactes et plus petites que les machines RP. Elles sont idéales pour une utilisation dans les bureaux. Ils consomment moins d’énergie et prennent moins de place. Ils sont conçus pour la reproduction à faible volume d’objets réels en nylon ou autres plastiques.

Cela signifie également que les imprimantes 3D produisent des pièces plus petites. Les machines de prototypage rapide ont des chambres de construction d’au moins 10 pouces sur un côté, une imprimante 3D a moins de 8 pouces sur un côté. Cependant, une imprimante 3D est capable de toutes les fonctions d’une machine de prototypage rapide telles que la vérification et la validation de la conception, la création de prototypes, le partage d’informations à distance, etc.

Par conséquent, les imprimantes 3D sont faciles à utiliser et peu coûteuses à entretenir. Vous pouvez acheter un de ces kits de bricolage sur le marché et vous constituer vous-même. C’est moins cher que le prototypage rapide professionnel, pour 1000$ ou moins vous pouvez avoir une imprimante 3D. Alors que le prototypage rapide professionnel coûte au moins 50 000 $.

Les imprimantes 3D sont moins précises que les machines de prototypage rapide. En raison de sa simplicité, les choix de matériaux sont également limités.

Que peut-on faire avec une imprimante 3D ?

Dans la zone d’impression 3D, les gens disent « Si tu peux le dessiner, tu peux le faire ». Dans la vidéo ci-dessous montre de nombreux articles peuvent être réalisés avec une imprimante 3D. Bien que les objets compliqués ne puissent être réalisés que par des imprimeurs 3D professionnels, ils ne sont pas encore abordables pour une famille commune.

Comment personnaliser ses t-shirts avec une imprimante 3D ?

Je n’ai pas d’expérience en conception 3D, combien de temps faut-il pour apprendre la modélisation 3D ?

Vous pouvez apprendre à modéliser en 3D en apprenant à utiliser des outils de modélisation 3D tels que Rhino, Blender ou SketchUp. Il vous faudra quelques semaines pour vous familiariser avec les outils de modélisation 3D tels que SketchUp, Rhino et Blender. Pour devenir un utilisateur professionnel, il vous faudra au moins six mois pour étudier et pratiquer.

Quels sont les matériaux utilisés pour imprimer les objets 3D ?

De nombreux matériaux différents peuvent être utilisés pour l’impression 3D, tels que le plastique ABS, le PLA, le polyamide (nylon), le polyamide chargé de verre, les matériaux stéréolithographiques (résines époxy), l’argent, le titane, l’acier, la cire, les photopolymères et le polycarbonate.

Quel logiciel de modélisation 3D convient à un débutant en conception 3D ?

Si vous ne faites que commencer, vous pouvez essayer certains logiciels de modélisation 3D qui peuvent être téléchargés gratuitement.

Google SketchUp – Ce Google SketchUp est amusant et gratuit, et est connu pour être facile à utiliser. Pour construire des modèles dans SketchUp, vous dessinez des bords et des visages à l’aide de quelques outils simples que vous pouvez apprendre en peu de temps. Avec l’outil Push/Pull vous pouvez extruder n’importe quelle surface plane dans une forme 3D. De plus, il fonctionne en collaboration avec Google Earth, ce qui vous permet d’importer une photo aérienne à l’échelle directement de Google Earth, ou d’utiliser SketchUp pour construire des modèles visibles dans Google Earth.

3Dtin – Le logiciel 3D le plus simple. Vous pouvez dessiner directement depuis votre navigateur.

Blender – Blender est la suite de création de contenu 3D open source gratuite, disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation sous licence GNU General Public License. Blender a été développé en interne par le studio d’animation néerlandais NeoGeo et Not a Number Technologies (NaN). Il s’agit d’un programme puissant qui contient des fonctionnalités caractéristiques des logiciels 3D haut de gamme.

OpenSCAD – OpenSCAD est un logiciel de création d’objets CAO 3D solides. Il s’agit d’un logiciel gratuit et disponible pour Linux/UNIX, MS Windows et Mac OS X. Il ne se concentre pas sur les aspects artistiques de la modélisation 3D mais plutôt sur les aspects CAO.

Tinkercad – Tinkercad est un nouveau moyen plus rapide de créer des motifs pour votre imprimante 3D. Avec seulement trois outils de base, vous pouvez créer un large éventail de choses utiles. Une fois votre projet prêt, téléchargez simplement le fichier STL et démarrez votre impression 3D.
Jetez un coup d’œil à la liste des logiciels gratuits.

Les logiciels commerciaux tels que les logiciels de CAO AutoCAD et Pro Engineer, les progiciels Rhino, Maya et SolidWorks sont tous assez bons pour concevoir des modèles 3D.

Pour finir je vous donne trois groupes facebook sur l’entraide, astuces et infos sur les imprimantes 3d :

%d blogueurs aiment cette page :